BLOG DESIGN & GRAPHISME
Tendances, inspirations

Plongez dans l'univers du design et graphisme avec notre blog français. Découvrez les dernières tendances, des astuces pratiques et des études de cas inspirantes.

Pouvez-vous nous décrire ce qu'est Fontstruct ?

FontStruct est une plateforme en ligne où n'importe qui peut rapidement et facilement dessiner et partager gratuitement une police de caractère modulaire.
 
Quel était l'objectif de FontShop en lançant FontStruct ?
 
FontStruct est une contribution de FontShop à la communauté typographique. Leur intention est surtout d'augmenter la notoriété de FontShop comme leader sur le marché de la typographie digitale.
FontStruct offre une excellente plateforme pour promouvoir les produits de FontShop directement et exclusivement.

TikTock

Chiffres TikTok : un réseau social en pleine expansion !


Pour ceux d’entre vous qui ne le connaissent pas encore, TikTok est l’un des réseaux sociaux qui montent en puissance depuis 2018 ! Lancé en 2016, cette application mobile qui permet d’enregitrer de courtes vidéos sur des sons, musiques, passages de films ou sketch est en pleine expansion en France et dans le monde. Voici quelques chiffres qui vont surement, si vous êtes annonceur ou travaillez en agence, vous prouver de l’intérêt des TikTok Ads.


CHIFFRES : TIKTOK DANS LE MONDE

Lancé officiellement en 2016, TikTok a profité de sa fusion avec l’application Musical.ly en 2018 pour croitre de manière exponentielle dans le monde. Aujourd’hui, en 2020, TikTok se positionne avec Instagram comme l’un des réseaux sociaux avec le plus de potentiel de croissance.

LES CHIFFRES CLÉS D’UTILISATION :

Avec 800 millions d’utilisateurs mensuels actifs estimés, TikTok serait aujourd’hui le 7ème réseau social le plus utilisé au monde, juste derrière Instagram (en nombre d’utilisateurs mensuels actifs) (il y a toutefois de fortes chances que la crise du coronavirus et le confinement dans de nombreux pays ait subitement boosté le nombre de téléchargements de cette application en 2020). En 2019, TikTok a été la 2ème application la plus téléchargée dans le monde avec au total plus de 1,69 milliards de téléchargements depuis son lancement (téléchargements Play Store et App Store confondus)
Sur l’App Store d’Apple, TikTok a été la 4ème application la plus téléchargée dans le monde en 2019 et celle la plus téléchargée sur le 4ème trimestre 2019 devant YouTube, Whatsapp et Instagram notamment. Rien qu’en 2019, TikTok aurait été téléchargé au total 738 millions de fois dans le monde (+11,25% vs 2018).Chaque jour, sur TikTok, près de 1 milliard de vues de vidéo sont comptabilisées à travers le monde. Les utilisateurs actifs de TikTok passent en moyenne 52 minutes par jour sur l’application, 68% des utilisateurs de TikTok utilisent l’application pour regarder les vidéos des autres
90% des utilisateurs actifs de TikTok consultent l’application plus d’une fois par jour.

LES CHIFFRES CLÉS D’UTILISATION :

Les 18 – 24 ans représenteraient aux Etats-Unis environ 26% des utilisateurs
Les 25 – 44 ans représenteraient actuellement près de 45% des utilisateurs de l’application

Les 45 – 64 ans représenteraient actuellement 26% des utilisateurs actifs de TikTok

D’AUTRES CHIFFRES INTÉRESSANTS SUR TIKTOK :

Le chiffre d’affaires de TikTok en 2019 a avoisiné les 200 millions de dollars avec $176,9 millions.
Les taux d’engagement sur les publications TikTok sont actuellement très élevés avec des taux moyens supérieurs à 8% (cette statistique est variable en fonction du nombre d’abonnés) : a titre d’exemple, un compte avec moins de 1000 abonnés peut espérer avoir un taux d’engagement moyen de 9,4% quant avec le même nombre d’abonnés sur Instagram, il peut espérer avoir un taux d’engagement moyen de 7% (Source : étude Influencer Marketing Hub). TikTok est disponible dans plus de 150 pays dans le monde. L’application est traduite en 39 langues différentes, l’inde, la Chine et les Etats-Unis représentent à eux seuls plus de 50% des téléchargements totaux de l’application et sont les marchés les plus actifs pour TikTok en 2020.

D’AUTRES CHIFFRES INTÉRESSANTS SUR TIKTOK :

Nous ne disposons à date que de très peu de données sur l’utilisation de TikTok en France mais voici ce que nous avons à date :
En seulement deux semaines après le début du confinement en France (mi mars 2020 au 03 Avril),
TikTok a été téléchargé plus de 93 000 fois en France : l’application a été la 4ème application mobile la plus téléchargée en France sur cette période

En Allemagne, 44,2% des utilisateurs de TikTok sont des Hommes contre 55,8% de femmes (source : App Ape) : l’Allemagne étant un pays assez similaire à la France, il est assez probable que la répartition soit assez similaire en France

De nombreuses catégories et de nouvelles vidéos ajoutées chaque semaine, dans tous les genres.

A noter la présence de vidéos “mockup” de tablettes et portables, afin d’intégrer vos propres images ou vidéos à l’intérieur.

Licence Creative Commons Zero, gratuit pour tous projets y compris usages commerciaux, sans attribution.

Si vous avez besoin de rush vidéos HD pour agrémenter vos montage

( B-Roll, background de squeeze, entraînement au montage, … ), voici de nombreuses ressources gratuites.
 
Tout web-entrepreneur qui se sert de la vidéo à forcément besoin, un jour ou l’autre, de “footages” pour illustrer ses vidéos de vente, ou ses vidéos de blog, ou pour les rendre plus “dynamiques”. J’ai recensé ici les meilleures sites proposant des vidéos HD gratuites.
 
Attention toutefois, gratuit ne veut pas dire libre utilisation dans tous les projets. Il vous faudra lire et respecter les licences accordées par chaque site ou auteur, certaines vidéos n’étant pas accessibles pour une utilisation commerciale par exemple, et les licences indiquées dans l’article peuvent être modifiées à tout moment !

Nouveauté : comment associer des produits à une publicité vidéo YouTube ?

YouTube a annoncé l’arrivée d’une nouveauté dédiée à ses annonces vidéo TrueView pour l’action : la possibilité d’associer des produits à des vidéos publicitaires afin de mettre en avant une sélection de produits directement sous les campagnes vidéo sponsorisées. Voici comment ça marche.
Jusqu’à présent, les annonceurs sur YouTube ne pouvaient pas associer des produits à leurs campagnes vidéo publicitaires. Désormais, il sera possible sur les campagnes vidéo TrueView pour l’action (format publicitaire YouTube qui permet l’ajout d’un bouton d’appel à l’action sous la vidéo) d’associer en plus du CTA, une mini boutique en ligne avec mise en avant d’une sélection de produits permettant de rediriger du trafic directement vers un site e-commerce.

QUELLE VISIBILITÉ CONCRÈTE POUR LES PRODUITS MIS EN AVANT SUR LES VIDÉOS TRUEVIEW POUR L’ACTION ?
 
Cette nouvelle possibilité YouTube Ads offrira de la visibilité pour les produits sélectionnés mais seulement après que l’internaute ait effectué un premier clic d’engagement sur la vidéo sponsorisée. En effet, les produits ne seront pas visibles à tous les internautes directement sous la vidéo publicitaire TrueView pour l’action, ces derniers devront cliquer sur le petit chevron situé à droite du call to action de la vidéo (voir ci-dessous) afin de déployer l’interface mettant en avant les produits sponsorisés associés à la vidéo. Une fois le premier clic effectué, l’internaute pourra décider ou non de scroller la liste des produits mis en avant et cliquer sur ces derniers afin d’être redirigé vers la fiche produit associée au produit mis en avant, directement sur la boutique en ligne connectée à la vidéo publicitaire via le flux Google Merchant Center.
 
COMMENT CRÉER UNE PUBLICITÉ VIDÉO TRUEVIEW POUR L’ACTION ?
 
Si vous souhaitez apprendre à créer une publicité TrueView pour l’action, vous pouvez vous rendre sur cette page d’aide dédiée ou bien consulter cette vidéo explicative (en anglais) :

Confirmation de lecture d’emails Gmail :
4 logiciels gratuits, simples et efficaces

Que ce soit dans un contexte professionnel ou personnel, pouvoir être notifié lorsque un email important est lu par son destinataire a de nombreux avantages. Voici une liste de 5 outils qui vous permettront d’obtenir une confirmation de lecture ou un accusé de lecture suite à l’envoi de vos emails via Gmail. Si lorsque vous utilisez un logiciel emailing, il vous est assez facile de savoir lorsque vos campagnes email marketing sont ouvertes et lues (et par quels emails) via les interfaces de reporting des solutions, lorsque vous envoyez des emails via une boite de messagerie comme Gmail (gmail.com gratuite ou via la version payante Google Apps), sans solution externe ou paramétrage spécifique, cela ne sera nativement pas possible.
 
Voici donc comment obtenir une confirmation de lecture pour vos emails envoyés via une adresse email gmail.com https://www.google.com/intl/fr/gmail/about/ ou Google Apps. https://about.google/products/
 
Si vous utilisez la version gratuite de Gmail et disposez donc d’une adresse email se terminant par @gmail.com, les outils gratuits listés ci-dessous vous permettront d’être notifiés lorsque votre destinataire aura ouvert et donc lu votre email :
 
Mailtrack : il s’agit d’une extension Chrome freemium à installer sur votre navigateur. Elle vous permet de gratuitement recevoir une confirmation d’ouverture / lecture pour tous vos emails envoyés via Gmail. La version gratuite intègre la promotion de Mailtrack en fin de vos emails, il faut souscrire à un abonnement payant afin de masquer cette promotion et avoir accès à davantage de fonctionnalités.
https://chrome.google.com/webstore/detail/email-tracker-for-gmail-m/ndnaehgpjlnokgebbaldlmgkapkpjkkb?hl=fr
 
Boomerang : cette extension Chrome gratuite permet à la fois de planifier l’envoie d’emails dans Gmail et d’obtenir des confirmations de lecture.
https://chrome.google.com/webstore/detail/boomerang-for-gmail/mdanidgdpmkimeiiojknlnekblgmpdll
 
Leadboxer : cette extension Chrome elle aussi freemium mais plus limitée que la première vous permettra également de suivre les ouvertures de vos emails après création d’un compte d’essai gratuit.
https://chrome.google.com/webstore/detail/leadboxer-for-mail/cakacefonnmihelljnmdeogkklkahlek?hl=en
Mixmax : se présentant également sous la forme d’une extension Chrome à installer sur son navigateur, Mixmax propose une version gratuite permettant de tracker jusqu’à 100 emails par mois. C’est donc plus limité que les autres mais une alternative à envisager, surtout si vous comptez opter pour la version payante de l’une de ces solutions.
https://chrome.google.com/webstore/detail/mixmax-email-tracking-tem/ocpljaamllnldhepankaeljmeeeghnid

Réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Comment bien créer des profils d’entreprise sur les réseaux sociaux ? Astuces et recommandations

La page d’entreprise sur les réseaux sociaux est une importante source de trafic et de visibilité. Support, campagnes publicitaires – tout est “lié” aux réseaux sociaux. Certains le font très bien tandis que d’autres, bien qu’ayant des milliers d’abonnés, ne récoltent qu’une dizaine de likes sur chaque publication. Beaucoup de recommandations ont été faites sur le contenu et les sujets des publications. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur le design de la page. Après tout, il faut toujours “s’habiller pour réussir”. Comment donc créer et personnaliser des profils ?

LA CHECKLIST DU DESIGN DE PAGES D’ENTREPRISE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
 
Nous irons du général au particulier. Pour commencer, voici un guide des règles générales pour créer un profil commercial personnalisé. Comment créer une page d’entreprise pour un marketing efficace sur les réseaux sociaux ?
 
1. Chaque élément du profil a sa charte graphique. Il vaut mieux tout préparer à l’avance pour ne pas avoir à chercher un designer. Le design d’une page d’entreprise doit comprendre : un logo en versions couleur et monochrome (ou plus), les couleurs de l’entreprise, la police et le motif. Si vous êtes une petite entreprise avec un chef, un comptable et un technicien de surface, vous devez au moins approuver la version globalement acceptée du logo, choisir les couleurs de l’entreprise et la police. Utilisez-les ensemble.
 
2. Une photo de profil (pour Instagram, Facebook et Twitter) et de couverture (pour Facebook ou Twitter). Le logo de la marque sur la photo de profil (version simplifiée, sans lettres ni slogan) et les spécificités de la photo de couverture sont tout ce qu’il y a de plus classique. Cela doit permettre de visualiser (peut-être avec l’aide d’un texte) les informations sur le type de page et ce qu’on y peut y trouver.
 
3. Des éléments à remplir, pour les publications. La constance est à la base du branding. Le service Logaster génère gratuitement un logo de marque, ainsi que des templates en tailles requises et un style unique pour chaque réseau social. Le processus de création de symboles est très pratique et automatique : vous n’avez qu’à indiquer le nom de l’entreprise et choisir l’industrie et le schéma de couleurs.
 
 
4. Les tailles d’image correspondent aux normes définies par les réseaux sociaux. Pour chaque site, il vous faudra un ensemble défini d’éléments. Voici un antisèche simple et pratique :
 
Facebook
Image de liens externes - 1200×630
Image de publication - 1200×630
Couverture - 820х312
Photo de profil - 170х170
 
Twitter
Image de tweet - 1024×512
Couverture - 1500х500
Photo de profil - 400×400
 
Instagram
Image de publication - 1080×1080
Photo de profil - 161х161
 
5. Du contenu disponible 7 à 14 jours à l’avance. On parle de templates et publications prêtes. Il s’agit d’infographies ainsi que d’images nécessitant un traitement. Cela ne peut pas être fait à la va-vite ; il ne faut pas qu’il y ait des doigts sur la photo, des jambes qui disparaissent ou des lignes droites qui se tordent. Il y a trop de risques pour la réputation de la marque. Il vaut mieux publier le reste du contenu sur des templates personnalisés utilisant la police, le filigrane et le schéma de couleurs liés à l’entreprise